Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing

Utilisation de Crontab sous Linux

vendredi 24 mars 2006.
 

Debian peut réaliser automatiquement des tâches récurrentes. Cela est utile lors de la mise en place de tâches à exécuter de façon régulière. Nous allons vous montrer comment.

Principes

Pour cela, il faudra se logger avec l’utilisateur qui réalisera ces tâches automatisées puis taper :

$crontab -e

Un écran [1] apparaît ensuite listant les tâches existantes et sera par conséquent vierge si vous automatisez pour la première fois une tâche pour un utilisateur donné.

Il faudra ensuite taper autant de lignes que de processus à automatiser. Chaque ligne doit se présenter sous la forme :

Minute Heure Numéro_du_jour_dans_le_mois Numéro_du_mois Numéro_du_jour_dans_la_semaine commande_à_automatiser

Une fois terminé, sauvegarder puis quitter l’éditeur. [2]

Astuces

Les intervalles sont acceptés : si l’on indique 1-4, le serveur comprendra de 1 à 4.

Le caractère étoile signifie que le champ est toujours vérifié. S’il est placé sur le mois par exemple, la commande sera exécutée quelque soit le mois.

La chaîne de caractère */x indique une période. Un */15 placé sur les minutes, elle signifie : pour chaque 00, 15, 30 et 45 minutes.

La commande crontab –l liste les tâches automatisées pour l’utilisateur en cours.

Exemples

Voici un exemple de tâches automatisées via crontab :

0 9-17 * * 1-5 /etc/init.d/ntpd restart
0 12 * * 5 sh /home/olivier/exemple.sh

La première ligne permet de relancer ntpd (afin de remettre l’heure du système à jour) du lundi au vendredi (ie du 1er au 5ième jour de la semaine) toutes les heures entre 9H00 et 17H00. La seconde ligne permet de lancer le script shell exemple.sh placé dans mon répertoire peronnel tous les vendredi (5ième jour de la semaine) à 12H00.

[1] En fait, l’éditeur indiqué dans les varibles votre environnement. Par défaut, il s’agit de http://fr.wikipedia.org/wiki/Vi_%28...

[2] Précisons, si votre éditeur est effectivement vi, que cela se fait en tapant sur ESCAPE puis en saisissant :wq ! et enfin ENTREE


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs