Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing

Installation d’une tablette WACOM Graphire 3 Classic

lundi 17 octobre 2005.
 

Petite recette pour l’installation et l’utilisation d’une tablette graphique, le tout à la sauce Debian.

Tristes débuts

Magnifique petit objet, cette tablette est un fantasme que j’ai pu réaliser grâce à l’aide financière de mes collaborateurs. Reste à la faire fonctionner correctement sous Debian GNU/Linux et, jusqu’ici, ce n’est pas la joie :(

Rappel : nous partons d’une Sarge (stable) avec un noyau 2.6.8-k7.

Après avoir

  • édité le /etc/modules pour y adjoindre le module "wacom",
  • modifié le XF86Config-4
    • pour y adjoindre le module "wacom_drv"
    • les entrées pour accéder à stylus, eraser et cursor ;

nous redémarrons la machine... ou plus simplement le serveur X.

Pour mémoire :
- stylus : c’est le crayon ; bas du stylet,
- eraser : la gomme ; haut du stylet,
- cursor : la souris sans fil qui ne fonctionne que sur la tablette !

La tablette est bien reconnue, mais son fonctionnement est totalement erratique : le curseur se balade par soubresauts entre sa position normale et sa verticale en haut de l’écran ou son horizontale à droite de l’écran... Bref : inutilisable !

Voici à quoi ressemble les parties concernées dans le XF86Config-4 :

Changement de noyau

Après lecture de la doc disponible sur le Net, il est préférable de disposer du kernel 2.6.11. On reprend le /etc/apt/sources.list pour passer la distribution de sarge en testing.

apt-get update && aptitude

On installe donc le nouveau noyau && vi /etc/lilo.conf && lilo && reboot.

sam@Home : $ dmesg | grep -i wacom
input : Wacom Graphire3 on usb-0000:00:10.1-1.1
usbcore : registered new driver wacom
drivers/usb/input/wacom.c : v1.30:USB Wacom Graphire and Wacom Intuos tablet driver

YES !!!

Le curseur par la tablette est maintenant beaucoup moins Parkinsonnien et son utilisation en tant que souris très intuitive. C’est un premier pas fort agréable.

Il doit très certainement être possible d’installer ce noyau sans repasser en testing, mais je ne me suis pas penché sur le sujet.

Premiers essais avec The GIMP

Un petit tour dans les préférences pour voir et configurer les périphériques d’entrée étendus : nous avons bien accès à stylus, eraser et cursor... Passons le stylus en "écran" avec les autres paramètres inchangés : TADA, ça fonctionne même avec la sensibilité à la pression !

N’oublions pas de faire de même avec eraser et, si le cœur nous en dit, avec cursor. Attention toutefois : lorsque l’on change de dispositif de pointage (stylus, cursor), les réglages de sensibilité à la pression (dans GIMP) changent également. En fait, ils sont “attachés” au dispositif de pointage.

Par contre, plus moyen de recouvrer l’accès à la souris standard. On repasse sur tty1 pour killer gimp. Un peu moyen comme fonctionnalités...

Voici donc actuellement le résultat de mes recherches. Ne désespérons pas : la route est longue, mais le chemin est libre !

Médisant que j’étais...

Tout fonctionne parfaitement... C’est vraiment très agréable de pouvoir tracer sur l’écran comme dans le monde physique !

Je pense avoir fait précédemment une fausse manipulation avec les préférences des périphériques d’entrée étendus. Toutefois, il faut retourner dans une zone hors de l’image en cours de traitement et retrouver un focus hors GIMP avant de retourner à la souris standard.

La même tablette branchée sur un iBook G4 (Mac OS X.3) avec GIMP 2.2.6 ne permet pas de profiter de la sensibilité à la pression ; en outre, les fonctionnalités d’"exposé" (disparition des fenêtres pour accéder à la totalité du bureau) sont appelées de manière aléatoire et provoque une étrange danse des fenêtres qui ne facilite pas l’utilisation de l’ensemble...

Il m’a été impossible de trouver l’équivalent du XF86Config-4 sur le Mac et d’y insérer les entrées spécifiques à la tablette ; les préférences des périphériques étendus sont donc inaccessibles sous cet environnement.


Tout fonctionne donc très bien sous GNU/Linux !!! (hormis la molette de la souris cursor Wacom)

Je recommande chaudement.

PNG - 42.6 ko
Test concluant !

Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs