Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing

Configuration de l’accélération 3D pour les cartes NVIDIA

Configuration de la carte vidéo nvidia
samedi 15 octobre 2005.
 

Après tant de publication de hits 3D sur notre OS favoris, il était normal de vous fournir la procédure pour l’installation des pilotes de carte vidéo NVIDIA. Vous verrez qu’il est très simple de mettre en place des pilotes lorsque leur constructeur apporte un réel support à ces clients sous Linux.

Téléchargement du nécessaire

Sur le site de nvidia, vous devez télécharger l’installeur nvidia (rubrique drivers). Je l’ai pour ma part téléchargé dans mon répertoire personnel (adpatez selon votre modèle d’organisation). Une fois téléchargé je suis passé en root et j’ai rapatrié le kernel header correspondant au noyau que j’utilise actuellement. Une petite astuce consiste à rajouter à l’intérieur des ` ` une commande et le tout sera remplacé par le résultat de celle-ci une fois interprétée. Afin de rendre plus clair le tout, chez moi cela donne :

brice@snorky:~$ su
Password:
snorky:/home/brice# uname -r
2.6.8-2-686
snorky:/home/brice# echo `uname -r` et plein de truc derriere
2.6.8-2-686 et plein de truc derriere
snorky:/home/brice#

uname -r renvoie le numéro de version du noyau que vous utilisez actuellement. Donc voilà, après ce petit interlude, il vous suffit de satisfaire les dépendances de compilation grâce au paquet kernel-headers correspondant à la version de noyau que vous utilisez.

snorky:/home/brice# apt-get install kernel-headers-`uname -r`
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
...
snorky:/home/brice# sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run --kernel-source-path /usr/src/kernel-headers-`uname -r`

La deuxième ligne lance la compilation suivi de l’installation du module compilé (insmod nvidia.ko).

Configuration de X

Vous devez maintenant remplacer le nom du pilote (Driver) de votre serveur X par nvidia, supprimer (ou rajouter # devant) les modules dri et GLCore et vérifier la présence de glx dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4 :

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre serveur X ou, plus souvent, le démon gdm :

snorky:/home/brice# /etc/init.d/gdm start

Vous devriez voir apparaître le logo nvidia puis votre interface X.

Activer le bi-écran

Voici les options de réglage de bi-écran pour nvidia. La première ligne active tout simplement le mode bi-écran. La suivante indique les différents modes du couple d’écran. L’option NULL indique que l’écran doit être éteint. Au fait, vous passez de mode en mode en utilisant la combinaison de touche <ctrl>+<alt>+<+>. Voici la configuration que je meterais en place :

information écran 1(CRT-0) écran 2(CRT-1)

résolution 1



1600x1200



éteint



résolution 2



1280x1024



1280x1024



résolution 3



1024x768



1024x768



Fréquence Horiz



30-98 KHz



30-98 KHz



Fréquence Vert



50-160 Hz



50-160 Hz



connecté ?



oui



oui


Vous devrez indiquer les différentes fréquences des écrans connectés (CRT-0 & CRT-1) ainsi que si ils sont connectés avec l’option ConnectedMonitor (ici les deux le sont). J’indique ici CRT pour écran à tube mais vous indiquerez, le cas échéant, DFP pour écran plat ou encore TV... pour une télévision. Enfin, l’option d’orientation indique la position de l’écran, LeftOf peut être remplacé par RightOf, Above, Below, Clone. Voilà, la configuration est terminée et vous disposez d’une carte vidéo en bi-écran avec l’accélération matériel activée.

source :

pilotes nvidia

Il peut arriver que sur certaines installations debian, la présence des nvidia-glx empèche le serveur X de se relancer au redémarrage de l’ordinateur. Il vous suffira alors de les retirer des cycles d’intialisation de l’ordinateur :

brice@snorky:~$ su
Password:
snorky:/home/brice# update-rc.d -f nvidia-glx remove
update-rc.d: /etc/init.d/nvidia-glx exists during rc.d purge (continuing)
Removing any system startup links for /etc/init.d/nvidia-glx ...
...

Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs