Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing
Scripts de démarrage

Démarrage plus rapide

Optimisation des scripts de démarrage
jeudi 5 février 2004.
 

Vous voulez faire démarrer votre Debian plus rapidement sans trop vous casser la tête ?? Cette astuce ne demande pas de compétence particulière, de recompiler le noyau ou de modifier des fichiers critiques.

Prérequis

Vous utilisez GDM et votre système démarre en runlevel 2. Par la suite l’article sera mis à jour pour être adapatable à différentes configurations. Néanmoins, dans l’état actuel de l’article, ces adaptations sont triviales.

A la mano !!

Vous trouverez dans /etc/rc2.d/ des liens vers les programmes que init doit démarrer en runlevel 2. Nous allons tout simplement faire démarrer GDM en premier, car on ne peut pas dire que ce dernier a besoin de SSH, Alsa ou Cups pour fonctionner.

Pour cela, renommez le fichier S99gdm en S05gdm. Au prochain démarrage, init lancera GDM, qui lancera XFree. Pendant que tout ce petit monde fait son affaire, init continue de lancer les services un à un.

Sur deux configurations, le temps que GDM me donne la main, tous les services lancés par init étaient démarrés, le système reste donc tout ce qu’il y a d’opérationnel.

La Debian attitude !!

Pour le renomage du fichier s99gdm en s05gdm pour faire plus propre il y a un petit utilitaire debian qui fait ça : update-rc.d

La commande doit être pour ce cas :

#update-rc.d -f gdm remove
#update-rc.d -f gdm start 05 2 .

Une autre solution peut être :

#update-rc.d -f gdm remove
#update-rc.d -f gdm start 2 2 3 4 5 . stop 1 0 1 6 .

Enfin un man update-rc.d vous dira tout comme d’hab :-)

La Debian attitute pour les kickers

Encore mieux car plus user/admin friendly :

#apt-get install rcconf

C’est une interface graphique en ncurses, qui permet de selectionner les démons que l’ont veut lancer au démarrage (en gros c’est juste un frontend à update-rc.d au final)

A faire

Bien sur, le top du top serai, en faisant bien attention, de supprimer les liens inutiles de /etc/rcS.d. Et l’étape suivante sera de recompiler un noyau minimal avec uniquement les trucs dont on a besoin maintenant.

- Si vous utilisez un serveur de font il faut bien sur le faire démarrer avant GDM.
- La solution alternative a été proposée par Guillaume.
- Les commandes update-rc.d ont été corrigées par Max Lelubre.
- Pour les personnes qui utilisent KDM il faut remplacer gdm par kdm dans les lignes de commandes.


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/gwhere/www/debianaddict/stats/var/last.php on line 803