Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing
Personnalisation du démarrage

Activer la touche "Num Lock" dès le démarrage

Activation de la touche "Num Lock" ou "Verr Num"
mercredi 5 mai 2004.
 

Le pavé numérique est très pratique et souvent utilisé. Il permet (aux francophones notamment) de saisir des chiffres sans changer la casse (passages successifs aux modes majuscule/minuscule). Or sous les systèmes GNU/Linux le pavé numérique n’est pas activé dès le démarrage. Cet article explique comment avoir ce dernier actif dès le démarrage.

Le pavé numérique peut être activé au choix pour le mode console ou pour le mode X11. Cet article présente les deux modes d’activation.

Activation en mode terminal (console)

Pour activer le pavé numérique en mode console [1], il faut ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/init.d/bootmisc.sh avant la ligne qui contient exit 1 :
for tty in dev/tty[1-6]
do
 setleds -D +num < $tty > /dev/null
done

Activation en mode graphique (sous X)

Pour activer le pavé numérique en mode X11 [2], il faut modifier la section KEYPAD dans le fichier /usr/X11R6/lib/X11/xkb/types/basic. En fait il faut intervertir les valeurs level1 et level2. En principe le fichier original doit avoir la section suivante :
type "KEYPAD" {
 modifiers = Shift+NumLock;
 map[None] = Level1;
 map[Shift] = Level2;
 map[NumLock] = Level2;
 map[Shift+NumLock] = Level1;
 level_name[Level1] = "Base";
 level_name[Level2] = "Number";
};

Et il faut la remplacer par :

type "KEYPAD" {
 modifiers = Shift+NumLock;
 map[None] = Level2;
 map[Shift] = Level2;
 map[NumLock] = Level1;
 map[Shift+NumLock] = Level1;
 level_name[Level1] = "Base";
 level_name[Level2] = "Number";
};

[1] Important : Cette manipulation n’est pas à faire sur un portable car le pavé numérique utilise les touches alphabétiques.

[2] Le pavé numérique sera actif dès le prochain redémarrage du serveur X, cependant la diode de la touche Num lock ou Verr Num ne sera pas allumée !! C’est assez déroutant, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution jusqu’à présent.


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs