Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing
Sécurisation du shell

Quitter le bash en toute sécurité

Quitter le bash proprement sans laisser de trace
jeudi 6 mai 2004.
 

En quittant le bash, l’écran du terminal ne s’efface pas. Cela n’est pas sécurisé. En effet les dernières commandes lancées peuvent révéler les informations critiques ou confidentielles. Cet article présente une solution pour pallier à ce potentiel trou de sécurité.

Pré-requis

Et bien il faut seulement le bash. Mais si vous lisez cet article, c’est que ça doit être cas. ;-)

Il faut également le fichier ~/.bash_logout dans le répertoire de votre compte utilisateur. S’il n’existe pas, il faut le créer avec la commande :

$touch ~/.bash_logout

Configuration

Pour que l’écran où l’on se trouve s’efface lorsque l’on quitte le bash, il faut ajouter les lignes suivantes dans le fichier ~/.bash_logout :

case "`tty`" in
/dev/tty[0-9]) clear
esac

Utilisation

Une fois connecté, lancez quelques commandes. Ensuite quittez le bash avec la commande exit. Le terminal sur lequel vous vous trouvez s’efface !!

Et voilà, personne ne pourra voir les dernières commandes lancées, ni même le résultat de ces commandes.


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs