Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing
Configuration du système

Ma Debian parle le français

Franciser la Debian
mardi 4 mai 2004.
 

Beaucoup d’entre nous sont anglophones. Néanmoins il est toujours agréable de pouvoir dialoguer dans la langue de Molière et de surcroît avec son système. Cet article est fait pour réaliser cette performance. ;-)

Installation

Une fois n’est pas coutume, pour installer la paquet d’internationalisation de la Debian, il faut faire :

#apt-get install locales

Dans le cas où le paquet est déjà installé sur le système, il faut le reconfigurer. Pour cela, il faut saisir la commande suivante :

#dpkg-reconfigure locales

Dans les deux cas, un écran intitulé "Configuring locales" s’affiche. Il faut sélectionner (avec la touche espace) les options suivantes :

- fr_FR@euro ISO-8859-15
- fr_FR ISO-8859-1
- fr_FR.UTF-8 UTF-8

Puis il faut valider ces choix [1]. Un nouvel écran s’affiche, il faut simplement valider (avec la touche espace) pour le passer.

Ensuite, le système demande la localisation à utiliser par défaut. Pour que tous les utilisateurs dialogue avec la Debian en français, il faut choisir "fr_FR@euro", puis valider.

Configuration

Configuration du système

Ensuite il faut préciser au système quelle est la langue à utiliser. Pour cela il est nécessaire d’éditer le fichier /etc/environnement et d’ajouter les lignes suivantes :

LC_ALL=fr_FR@euro
LANG=fr_FR@euro

Configuration de l’aide

Cette étape n’est pas obligatoire. Néanmoins, afin de profiter des man pages, ou plutôt devrais-je dire des pages de manuels en français ; il faut installer le paquet manpages-fr avec la commande :

#apt-get install manpages-fr

Utilisation

Pour vérifier que la traduction fonctionne correctement il suffit de faire :

$man pipo

Le système devrait répondre :

Aucune entrée de manuel pour pipo

Attention la prise en compte de cette configuration nécessite sûrement le redémarrage de l’environnement de l’utilisation. Lors de la rédaction de l’article il a été nécessaire de basculer dans un autre terminal avec la combinaison [CTRL]+[ALT]+[F1], puis de se connecter pour vérifier que le système répondait en français.

De même, les programmes avec une interface graphique seront, dès à présent, en français s’ils possèdent une traduction française.

[1] Il faut utiliser la touche tabulation pour se placer sur le bouton "ok"


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /homez.68/gwhere/www/debianaddict/stats/var/last.php on line 803