Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing

Retrouvez votre machine facilement sur Internet grâce à dyndns.org

mercredi 25 février 2004.
 

Quand on a une connexion permanente à Internet du style câble ou ADSL, on aimerait bien pouvoir parfois se connecter chez soi à partir de son école, de son boulot ou de chez ses amis.
Seulement, voilà : les fournisseurs d’accès à Internet changent généralement les adresses IP de leurs abonnées de façon régulière (en général, toutes les 24H). Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours très envie d’avoir à retenir une nouvelle adresse IP chaque fois...

Heureusement, il existe des services gratuits qui permettent de se simplifier la vie. Dyndns.org propose par exemple de retrouver sa machine en lui attribuant l’adresse ma_machine.dyndns.org.

Allez sur le site dyndns.org et créez un compte en indiquant vos différentes coordonnées.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation vous permettant d’activer votre compte. Cliquez sur le lien indiqué. Vous devriez vous retrouver loggé sur le site de DynDNS.

Allez dans la rubrique Dynamic DNS, puis dans Add A Host. Choisissez ensuite un nom pour votre machine (Hostname) puis le un nom de domaine.

Pour illustrer cet article, j’ai choisi de baptiser ma machine : debianaddict.homelinux.org.

PNG - 33.4 ko

Sélectionnez l’option Wildcard si et seulement si vous voulez que votre machine réponde aux requêtes de type : *.debianaddict.homelinux.org. Cela peut être très utile pour qu’elle puisse répondre à www.debianaddict.homelinux.org ou ftp.debianaddict.homelinux.org par exemple.

Une fois le questionnaire validé, votre machine peut d’ores et déjà être trouvée via les services de DynDNS.

Il ne reste plus qu’à installer un client qui fonctionnera en tant que démon et qui mettra lui-même à jour la déclaration de votre IP chez DynDNS.

Pour cela, tapez en root :
# apt-get install ez-ipupdate

Ensuite, créez le fichier ez-ipupdate.conf dans le répertoire /etc/ez-ipupdate. Et placez y les lignes suivantes :

service-type=dyndns
user=votre_identifiant_dyndns:votre_mot_de_passe
host=le_nom_de_votre_machine (ici : debianaddict.homelinux.org)
interface=le_nom_de_votre_interface_reliee_au_net (généralement ppp0 ou ethX)
max-interval=2073600
cache-file=/tmp/ez-ipupdate.cache
daemon
wildcard (si vous l’utilisez)

Pour finir, n’oubliez pas de assurer que votre firewall laisse ez-ipupdate communiquer avec le site DynDNS (port 80) puis relancez ez-ipupdate avec ces informations,tapez en root :
# ez-ipupdate -c /etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf

Vous n’avez maintenant plus besoin de toucher à quoi que ce soit : le programme se charge dès le boot et déclarera les changements d’adresse IP à DynDNS !


Je précise que cette astuce fonctionne également pour les (heureux) détenteurs d’adresses IP fixes. Il leur suffit de s’inscrire de la même façon dans la section Static DNS et de créer le fichier de configuration ez-ipupdate.conf suivant

service-type=dyndns-static
user=votre_identifiant_dyndns:votre_mot_de_passe
host=le_nom_de_votre_machine (ici : debianaddict.homelinux.org)
interface=le_nom_de_votre_interface_reliee_au_net (généralement ppp0 ou ethX)
max-interval=2073600
cache-file=/tmp/ez-ipupdate.cache
daemon
wildcard (si vous l’utilisez)

Les possibilités offertes par DynDNS sont multiples et recouvrent notamment l’ouverture de site web ou de serveurs de mails. Si tel est votre objectif, considérez bien les avantages (espace disque important et peu onéreux) et les inconvénients (consommation d’électricité, sécurité) de cette solution.


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs