Webmail Espace privé About
Home   Debian Addict Testing
Gestion des disques durs

Faire du hot-plug avec des racks IDE

Enlever ou ajouter un disque dur sans arrêter sa machine
dimanche 9 mai 2004.
 

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article n’engage ni l’auteur (c’est moi) ni l’équipe Debian Addict. L’utilisation de cette technique, même si bien pratique, vous expose à la détoriation éventuelle de votre matériel et n’engage que vous si vous décidez de l’utiliser !!

Passons donc au vif du sujet. Combien de fois avez-vous pesté de devoir redémarrer votre machine pour changer le disque dur qui se trouvait dans votre rack IDE, ou bien parce qu’un ami venait d’arriver avec un rack IDE pour échanger des données. Un programme existe pour éviter ce redémarrage. Alors installez-vous bien au font de votre fauteuil, extincteur en main, et à vos disques !!

Prérequis

Il vous faut bien évidemment un rack IDE. Bien que je ne me suis par encore risqué à le faire directement avec les nappes IDE et les cordons d’alimentation.

Je ne le répéterais pas assez : faites une sauvegarde complète des données qui se trouvent sur vos disques : au cas où. ;-) Car la majorité des disques durs récents sont hot-plug, néanmoins pas tous, et encore moins les contrôleurs IDE.

La manipulation qui va être décrite met en vielle le disque dur. Il sera donc quasiment éteint. Il ne risque à priori pas grand chose. Par contre le contrôleur IDE ne s’éteint pas, c’est pour cela qu’il existe des risques.

Néanmoins cette méthode fonctionne et a été testée !!

Installation

Si le programme hdparm n’est pas encore installé sur votre Debian, il faut installer avec la commande classique de notre système préféré :

#apt-get install hdparm

Utilisation

Une fois le programme installé, les choses sérieuses peuvent commencer. La cinématique de la manipulation à effectuer est la suivante :
- un premier disque dur est présent dans un rack IDE et monté sur votre système
- démonter le premier disque dur
- mettre le premier disque dur en veille
- retirer le premier disque dur du rack IDE
- mettre le second disque dur dans le rack IDE
- mettre le second disque dur en veille
- monter le second disque dur

Passons à la pratique. En supposant que votre disque dur présent dans le rack correspond au fichier système /dev/hdb, voici les commandes à saisir :

Démonter toutes les partitions du premier disque :
$umount /dev/hdb*

Mettre le premier disque en sleep mode :
$hdparm -Y /dev/hdb

Retirer le premier disque.

Insérer le second disque.

Mettre le second disque en sleep (obligatoire ?)
$hdparm -Y /dev/hdb

Remonter les partitions du second disque :
$mount /dev/hdb1 /mnt/truc
$mount /dev/hdb2 /mnt/bidule

A faire

Il existerait une option (je ne l’ai pas trouvée) permettant de forcer le noyau de GNU/Linux à relire la table des partitions du disque avec la commande suivante :
$hdparm -z /dev/hdb

A lire


- Un message de la liste de diffusion du noyau GNU/Linux intéressant sur le sujet.



- Attention un autre disque présent dans votre machine peut également griller à cause d’un éventuel différentiel de tension sur l’alimentation de votre machine.
- Message à l’attention d’Octave (notre très cher hébergeur) : "merci de ne pas utiliser cette technique sur nos serveurs !!" ;-)


Signatures: 0
Date Nom Message

Forum

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Des mêmes auteurs